Laurent Croizier - Académie Internationale de Musique Maurice Ravel

Laurent Croizier

Conférencier

Laurent Croizier

Entré à l’Opéra National de Bordeaux il y a seize ans au poste de Dramaturge et Responsable des publications, Laurent Croizier assume aujourd’hui la fonction de Directeur-adjoint du Développement et de la Communication au sein de la même institution. Historien et musicologue de formation, il enseigne « l’Histoire de la pensée musicale et chorégraphique » à l’Institut supérieur des carrières artistiques (ICART) de Bordeaux et donne de nombreuses conférences en France et à l’étranger.

Il est l’auteur d’une centaine d’articles sur la musique et la danse publiés dans des revues spécialisées, journaux et programmes de diverses institutions (Opéra National de Paris, Grand-Théâtre de Genève, Opéra de Montréal, Théâtre du Châtelet, Opéra National de Montpellier, Opéra de Nice, Opéra de Marseille, Nantes-Angers Opéra, Théâtre de Caen, Teatro Massimo de Palerme, Teatro Lirico de Cagliari). On lui doit également différents ouvrages dont trois sont consacrés au Grand-Théâtre de Bordeaux...

Il est le co-organisateur du Colloque international dédié à Marius Petitpa accueilli à Bordeaux en octobre 2015 et a créé — dans le cadre d’un projet européen initié par Perspectiv (Association des théâtres historiques d’historiques d’Europe) — la Route des théâtres historiques de France dont il est le manager.
Laurent Croizier a participé à diverses émissions de télévision et de radio sur France 2 (Le Monument préféré des Français en 2014 ; Secrets d’histoire : « Mozart, la liberté ou la mort » en 2013), France 3 (Des Racines et des Ailes, Midi pile), M6, TV7, France Musique, France Bleu, Wit FM, RCF... Il est également présent en direct sur les écrans de cinéma du groupe CGR pour la présentation de l’opéra La Bohème de Puccini en septembre 2014.

Sensible au rapprochement entre littérature et musique, il a débattu avec Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt, Didier Van Cauwelaert… lors de rencontres-spectacles consacrées à leurs romans. Il participe par ailleurs à divers entretiens avec Jean-Marie Villégier, Alexandre Tharaud, Yannis Kokkos, Alain Duault...

Laurent Croizier a été invité à faire partie du jury des Grands Prix APACOM 2010 et 2011, a été Membre du Conseil de la Fondation du clavecin (Genève), est Membre du Jury du Cap Féret Music Festival et du Comité scientifique de la Cité du Vin pour l’exposition Musique et Vin prévue au printemps 2018.

 

Prochains événements

Aucun événement

RS

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Icone facebook Icône instagram boldIcone twitter

Recherchez sur le site

Académie Internationale de musique Maurice Ravel - 8, place Maurice Ravel - 64500 Saint-Jean-de-Luz