Bruno Messina - Académie Internationale de Musique Maurice Ravel

Bruno Messina

Conférencier

Bruno Messina © Delphine Warin

Bruno Messina est né en 1971 à Nice. D’abord trompettiste, à l’issue d’études musicales classiques (CNSMD de Paris), il étudie successivement le jazz, le gamelan javanais puis poursuit une formation doctorale en ethnomusicologie à l’Université Paris - Sorbonne.

Lauréat du Prix Villa Médicis hors-les-murs en 1992 (Java, Indonésie), il mène conjointement une activité de musicien, de chercheur, d’enseignant et de directeur artistique. Entre 2004 et 2008, il est directeur artistique de la Maison de la Musique (scène conventionnée) à Nanterre. Il devient ensuite directeur de l’AIDA (Agence iséroise de diffusion artistique / EPCC) et porte de nombreux événements culturels dont le Festival Berlioz, à La Côte-Saint-André.

Il assure parallèlement la direction artistique du Musée Hector-Berlioz et de la Maison Messiaen – devenue résidence d’artistes en juillet 2016 –, et d’autres dispositifs de diffusion et d’enseignement musical en Isère.

Bruno Messina a été professeur associé d’ethnomusicologie au CNSMD de Paris et professeur d'histoire de la musique et art et civilisation au CNSMD de Lyon. Il est l'invité de plusieurs universités pour des conférences ou des cours, notamment à Buenos Aires (Argentine), Santiago (Chili) et Sao Paulo (Brésil).

Bruno Messina est Président de MFA – Musique Française d’Aujourd’hui – et médiateur pour la musique auprès de La Fondation de France dans le cadre du dispositif « Les nouveaux commanditaires ». Il est l’auteur d’une nouvelle biographie de Berlioz à paraître chez Actes Sud à la fin de l’année 2018.

 

RS

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Icone facebook Icône instagram boldIcone twitter

Recherchez sur le site

Académie Internationale de musique Maurice Ravel - 8, place Maurice Ravel - 64500 Saint-Jean-de-Luz