Lutxi Nesprias - Académie Internationale de Musique Maurice Ravel

Lutxi Nesprias

Piano

Née en 1987 à Halsou et basque d'origine, Lutxi Nesprias étudie le piano avec Ada Labèque et Germaine Devèze avant d'entrer au CRR rue de Madrid à Paris dans la classe de Brigitte Boutinon Dumas. Premier prix d'écriture et de musique de chambre au CNR de Bayonne, et plus tard premier prix du concours Claude Kahn, deuxième prix du concours international de piano de San Sébastien, prix de la Musique Romantique au festival de Tel Aviv, elle est admise en 2004 dans la classe de Jacques Rouvier au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (C.N.S.M) où elle obtient son premier prix de piano mention très bien.

Elle poursuit ses études musicales dans la classe d'accompagnement au piano au C.N.S.M de Paris auprès de Jean Koerner, puis de Jean-Frédéric Neuburger. Lutxi Nesprias y obtient trois ans plus tard son master 2 puis terminera sa formation au CNSM de Paris dans la classe de chef de chant d'Erika Guiomar en y obtenant également un master 2. Lutxi s’est produite au festival de la Dame des Aulnes à Halsou, elle a joué avec l’orchestre Bayonne Côte-Basque pour l’inauguration du Théâtre de Bayonne et on a pu l'apprécier comme soliste dans les trois petites liturgies de la Présence Divine d'Olivier Messiaen en la cathédrale de Reims, à l'auditorium de Madrid et à Notre Dame de Paris sous la direction de Zsolt Nagy ainsi qu'à l'occasion des concerts de chambre "Quinte et plus" à l'hôtel des Invalides.

Elle a également participé au festival « Musiques en Scène à Biarritz », à des concerts en Israël, à l'hôtel du palais à Biarritz, à l'académie « paderewsky » en Pologne et a gagné, avec Marion Platero, le prix « Mélomanes côte sud » de l’Académie Ravel.

Biographie mise à jour en 2017

Prochains événements


08 décembre 2019 - 15h00 - Eglise Saint-Pierre à Saint-Pée-sur-Nivelle (64310)

Concert de l'avent


Artistes : Lutxi Nesprias (piano) et Julen Zelaia (violon).
Programme : œuvres de Claude Debussy, Enrique Granados, Niccolo Paganini, César Franck.

RS

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Icone facebook Icône instagram boldIcone twitter

Recherchez sur le site

Académie Internationale de musique Maurice Ravel - 8, place Maurice Ravel - 64500 Saint-Jean-de-Luz