Une belle histoire... - Académie Internationale de Musique Maurice Ravel

Une belle histoire...

Courrier Price Luber Clefs Ciboure Clef 2La semaine dernière, en pleine session de l'académie, La BnF, nous a contactés par téléphone à propos d'une affaire surprenante.
Elle nous a fait suivre un courrier contenant la clef d'une énigme vieille de 45 ans...

"Chers Mesdames et Messieurs,

J'ai l'honneur de vous écrire afin de vous demander pardon et vous retourner un petit morceau du patrimoine français.

En 1975 j'étais un jeune américain âgé de 21 ans, étudiant à la Sorbonne Nouvelle, dite Paris III où je faisais des études de la musique et l'art français.

Etant moi-même musicien (je jouais du cors d'harmonie dans des orchestres et fanfares universitaires), j'attendais avec plaisir le 7 mars, centenaire de la naissance du grand compositeur français Maurice RAVEL. Quelle joie de pouvoir écouter, au Théâtre de Champs-Elysées, les deux concertos de Ravel (dont l'un pour la main gauche) joués par Phillipe Entremont et l'Orchestre de Paris, dirigé par Serge Baudo ! Bien sûr il y avait plein de concerts de Ravel partout la ville de Paris, ainsi qu'une exposition, à la Bibliothèque Nationale de France, de ses objets personnels (son passeport, sa canne, une lettre lui écrite par Stravinsky (qui était content que Ravel ait aimé ses Noces), et plus.

Auparavant j'avais fait un court séjour dans le sud-ouest de la France et bien sûr j'ai visité la maison natale de Ravel à Ciboure. C'est quand je me promenais dans la petite rue derrière la maison (où se trouvait une petite église) que j'ai vu la grosse porte de derrière de la célèbre maison. Dans la serrure il y avait une vieille clé.

Au lieu d'essayer d'expliquer les émotions que j'ai senties au moment, je vous dirai tout simplement que j'ai volé la clé.
45 ans plus tard, il est moment que je vous la rende.

Maintenant âgé 66 ans, j'ai quatre petits-enfants et je continue à me rappeler les moments inoubliables que j'ai passés en France – à l'exception du moment honteux dont je viens de parler.

Je vous demande pardon et je vous prie d'accepter cet objet auquel je n'avais aucun droit.

Veuillez croire, chers Mesdames et Messieurs, à mes sentiments cordiaux et respectueux."

La clef a été solennellement remise par Jean-François Heisser à M. Guy Poulou, maire de Ciboure.


 

 Courrier Price Luber Clefs Ciboure 2
Courrier Price Luber Clefs Ciboure Clef 1

2019 09 15 Remise des clefs de Ciboure JF Heisser Guy Poulou

RS

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Icone facebook Icône instagram boldIcone twitter

Recherchez sur le site

Académie Internationale de musique Maurice Ravel - 8, place Maurice Ravel - 64500 Saint-Jean-de-Luz

Please publish modules in offcanvas position.