Laurent Croizier : “La figure du diable en musique : héros romantique" - Académie Internationale de Musique Maurice Ravel

Laurent Croizier : “La figure du diable en musique : héros romantique"

Bandeau   Laurent Croizier

2019 03 25   Conférence Laurent Croizier   La figure du diable en musique   webS’il apparait rarement dans les livrets d’opéra sous l’Ancien régime, le Diable devient l’un des personnages incontournables de la scène musicale à l’époque romantique.

On perçoit son influence tant dans la virtuosité insolente de certains interprètes que dans les ouvrages lyriques qui le mettent en scène. Les actes comme les traits physiques et psychologiques qu’on lui prête dévoilent les mentalités du temps et témoignent des réflexes politiques et moraux de la société bourgeoise du XIXe siècle.

C’est un passionnant portrait musical du démon que se propose de présenter Laurent Croizier lors de sa conférence largement illustrée d’extraits d’œuvres de Berlioz, Meyerbeer, Weber, Gounod, Boito…

Laurent CroizierEntré à l’Opéra National de Bordeaux il y a 17 ans, Laurent Croizier y assume aujourd’hui la fonction de Directeur des Publics adjoint, en charge de la Communication, des Relations publiques et du Développement culturel.

Historien et musicologue de formation, il enseigne «l’Histoire de la pensée musicale et chorégraphique » à l’Institut supérieur des carrières artistiques (ICART) de Bordeaux et donne de nombreuses conférences en France et à l’étranger.

Il est l’auteur d’une centaine d’articles sur la musique et la danse publiés dans des revues spécialisées, journaux et programmes de diverses institutions. On lui doit également différents ouvrages dont La Lyre du diable (Editions Alternatives, 2008)

Il est le co-organisateur du Colloque international dédié à Marius Petitpa accueilli à Bordeaux en octobre 2015 et a créé la Route des théâtres historiques de France dont il est le manager.

Habitué des plateaux de radio et de télévision, Laurent Croizier intervient également sur scène, notamment pour des rencontres-spectacles avec de grands écrivains.

Conférence musicale “La figure du diable en musique : héros romantique"” par Laurent Croizier – Lundi 25 mars 2019 – 18h00 – Auditorium Ravel – Saint-Jean-de-Luz – Conférence suivie d’un verre amical
Entrée 5€ / 1 0€ / Gratuit pour les moins de 20 ans – Tarif réduit pour les adhérents, les demandeurs d’emploi et les étudiants de moins de 25 ans.

#Billets en vente sur place le jour de l’événement. Ouverture des portes à 17h30.

RS

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Icone facebook Icône instagram boldIcone twitter

Recherchez sur le site

Académie Internationale de musique Maurice Ravel - 8, place Maurice Ravel - 64500 Saint-Jean-de-Luz